MJE ASEA

Appui à la
Sécurité Alimentaire
Mené par le CIRAD et en parti financé par la fondation Agropolis, notre projet a pour objectif d’étudier les systèmes agroforestiers de girofliers sur la côte Est de Madagascar. Ce projet s’étend sur l’ensemble de l’année 2021 avec une période de 2 mois, au printemps, où l’équipe ASEA ira enquêter auprès des agriculteurs afin de récolter les informations nécessaires.
La culture du girofliers à Madagascar
A Madagascar, la culture de girofle est souvent associée à des cultures vivrières (destinées à l’autoconsommation) et c’est la vente de girofles qui permet aux agriculteurs de s’assurer un revenu suffisant pour se nourrir correctement. Ils jouent donc un rôle primordial dans la sécurité alimentaire de cette population. Ces systèmes agroforestiers participent également à la préservation de la biodiversité et luttent contre le changement climatique. Pourtant, il y a un réel manque d’informations sur ces systèmes dans la communauté scientifique et il est nécessaire d’y remédier pour conserver leur impact positif. Les scientifiques du CIRAD ont par conséquent décidé de s’y intéresser, via ce projet, et cherchent à caractériser ces systèmes d’un point de vue horticole et forestier en quantifiant leurs performances.


Pour cela, ASEA va tout d’abord réaliser une synthèse de la littérature scientifique permettant d’identifier tous les articles sur le sujet et de pouvoir effectuer une méta-analyse. Une fois sur le terrain et pleinement informée, notre équipe va alors pouvoir réaliser une enquête auprès d'environ 200 agriculteurs de différents villages autour de Tamatave. Il s’agira notamment d’avoir plus d’informations sur les pratiques culturales utilisées, les associations faites avec les girofliers, les revenus que leur vente rapportent et s’ils permettent aux producteurs de vivre correctement. Par la suite, toutes ces informations seront traitées avec la méthode de l’élicitation probabiliste.